En tant que demandeur d'emploi, vous pouvez avoir accès à différents budgets de formation qui vous permettrons de compléter vos compétences actuelles pour retrouver un emploi rapidement. Selon votre profil vous aurez accès à différents financements.
L'aide individuelle à la formation est une aide du Pôle Emploi qui permet une prise en charge en partie ou en totalité des coûts de formation.
Pour en bénéficier, vous devez être demandeur d'emploi inscrit au Pôle Emploi ou dans le cadre d'un CSP (Contrat de sécurisation professionnel). Vous devez dans un premier temps prendre contact avec votre conseiller qui pourra avec vous valider votre projet de formation et vous donner en fonction de votre profil les budgets auxquels vous pouvez prétendre.
Dans le cadre d'une prise en charge de votre formation avec l'AIF, vous continuez à bénéficier de votre ARE même en formation, si vos droits sont toujours ouverts.
Le contrat de sécurisation professionnel a pour objectif de favoriser la réinsertion professionnelle des personnes licenciées pour motif économique. L'entreprise est tenue de proposer les mesures d'accompagnement au salarié licencié. Celui-ci peut refuser cet accompagnement. S'il accepte l'accompagnement, il bénéficiera d'un rendez-vous de pré-bilan pour définir son projet de formation.
Dans certains cas, le budget de formation dédié à la reconversion professionnelle peut-être délégué au Pôle Emploi. Le salarié licencié pour motif économique bénéficiera de :
En tant que demandeur d'emploi vous pouvez bénéficier d'un financement de votre formation par la Région Hauts de France dans le cadre du chèque pass formation.
Cette aide à la formation doit faire l'objet d'une demande auprès de votre conseiller Pôle emploi. La demande de prise en charge ne pourra excéder 5000€ par stagiaire.
La mission locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans pour leurs démarches d’insertion professionnelle et sociale grâce à un parcours personnalisé mis en place. Son rôle est d'aider les jeunes en les orientant et en les conseillant pour qu'ils puissent devenir autonomes et favoriser leur retour à l'emploi.
La mission locale peut également vous aider pour la recherche et le financement de vos formations. Si vous êtes dans la catégorie d'âge, vous pouvez vous rapprocher de la mission locale de votre secteur pour connaitre les possibilités de financement.
Si vous remplissez les critères nécessaires à votre inscription, vous pouvez prétendre à une aide pour le financement de formations, par le PLIE rattaché à votre lieu de résidence. Pour en savoir plus, il faut vous rapprocher de la maison de l'emploi dont vous dépendez. Ils pourront ainsi vous informer sur les démarches d'inscription.
Vous avez aussi la possibilité de solliciter d'autres organismes pour le financement de vos formations comme par exemple:
Pour finir, il existe encore d'autres possibilités de financement qui se font au cas par cas en fonction de votre situation et votre profil. La première démarche quand vous êtes demandeur d'emploi est de prendre rendez-vous avec votre conseiller pour lui parler de votre projet de formation, il pourra ainsi vous aiguiller sur les possibilités de financement qui s'offrent à vous et vous aider dans vos démarches.